BBC est l’acronyme de bâtiment à basse consommation. Les avantages de ce type de construction sont nombreux : de la réduction de la facture d’énergie au renforcement de l’isolation de la maison, en passant par l’optimisation du confort.
Qu’est-ce qu’une maison BBC ?
La raison d’être d’une construction BBC est de réduire la consommation d’énergie du bâtiment. La limite de dépense énergétique de la maison basse consommation est située entre 40 et 65 kWhep/m² par an. Cela englobe à la fois le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, la climatisation et l’éclairage. Sur cette base, la facture énergétique d’une maison contemporaine à Lyon est trois fois moindre que celle d’une maison standard. Plus encore, la maison BBC ne produit que de faibles rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Quels sont les avantages d’un bâtiment basse consommation ?
L’avantage principal d’un bâtiment basse consommation est sa caractéristique écologique. Pour obtenir le label BBC, le constructeur d’une telle maison doit respecter divers critères. Sans rentrer dans les détails techniques des mesures à suivre scrupuleusement, la maison BBC dispose des propriétés suivantes :
- une étanchéité parfaite pour optimiser la ventilation,
- une ventilation régulant l’air entrant dans la maison et l’air sortant,
- une isolation renforcée afin d’éviter toute déperdition de chaleur,
- une exposition savamment choisie pour profiter de la chaleur du soleil.
Comment choisir un constructeur de maison BBC ?
Profitez des avantages du bâtiment basse consommation en vous adressant à un spécialiste constructeur de maison à Lyon. Faites confiance à un professionnel adhérent à l’Union des Maisons Françaises. De cette manière, vous bénéficiez des garanties suivantes :
- la garantie de livraison conformément au devis,
- la garantie de livraison à la date convenue,
- la garantie de parfait achèvement,
- la garantie de bon fonctionnement,
- l’assurance dommage ouvrage,
- la garantie décennale.
Est-ce qu’une maison BBC est plus cher qu’une maison classique ?
Une construction parfaitement étanche, ventilée et isolée est logiquement plus cher à bâtir qu’une maison classique. Toutes choses égales par ailleurs, le surplus de coût est d’environ 15 à 20 %. Cela dit, vous pouvez obtenir diverses aides financières si votre maison est labellisée BBC. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) en sont quelques exemples. Attention néanmoins, car vous devez choisir un constructeur accrédité en la matière pour pouvoir en profiter.
La maison basse consommation vous permet de réaliser des économies d’énergie dès le premier jour d’occupation. Outre son caractère écologique, l’étanchéité, l’isolation et la ventilation de ce type de bâtiment sont parfaitement optimisés. La maison BBC est donc un investissement durable. Renseignez-vous auprès du constructeur spécialiste agréé pour de plus amples détails.