Avez-vous déjà entendu parler de la MOB ? Depuis maintenant une dizaine d’années, la maison à ossature bois connaît un véritable essor. De plus en plus de Français sont tentés par cette méthode de construction, réalisée avec un matériau noble. Aujourd’hui, une maison individuelle sur dix est une MOB et l’État compte bien faire augmenter cette moyenne. Voici 5 bonnes raisons de construire votre maison neuve en ossature bois.
Une construction à budget réduit
Si le bois est un matériau noble, une telle ossature permet de réduire le prix au m². Les tarifs sont bien moins élevés que ceux des constructions traditionnelles. Évidemment, le budget final dépend également des isolants que vous choisissez et du traitement du bois d’ossature pour lequel vous optez.
Les particuliers qui ont eu recours à des constructeurs de maisons en bois dans l’Ain déclarent toutefois que la MOB convenait parfaitement à leur petit budget. Une bonne manière de réduire sensiblement les frais de construction et de faire des économies sur votre projet de vie.
Des fondations légères
Si la MOB a bel et bien un avantage, c’est la légèreté de sa structure. Les charges d’une maison en ossature bois sont beaucoup moins lourdes que celles d’une maison classique, ce qui permet de construire des fondations adaptées et donc plus légères.
C’est pourquoi de nombreux particuliers se lancent eux-mêmes dans un projet d’auto construction. Les travaux sont plus faciles puisqu’ils demandent moins de matériel spécifique et considérablement moins de béton à creuser ou couler.
Des ressources locales
La MOB est une véritable fervente du « made in France ». En effet, l’avantage d’une maison à ossature bois est qu’elle peut être construite avec des ressources locales. Exit les provenances douteuses à l’étranger et les transports gourmands en argent et en carbone.
Pour la construction d’une maison contemporaine en Haute-Savoie, privilégiez les professionnels qui utilisent des essences régionales. Renseignez-vous sur la provenance du bois et sur la scierie dans laquelle il a été coupé.
Une MOB peut également utiliser des isolants locaux et naturels, comme la paille ou encore la laine de moutons.
Un chantier sec et éco-responsable
Si le gouvernement encourage la construction de maisons à ossature en bois, c’est parce que les chantiers sont respectueux de l’environnement. La consommation de béton est moindre, car ce matériau est simplement utilisé pour les fondations. On dit alors que le chantier est sec, puisqu’il nécessite peu d’apport en eau.
La construction d’une MOB est donc moins salissante et plus écologique. Cela permet également de faire quelques économies sur l’évacuation et le nettoyage du chantier.
Une construction facile à mettre en œuvre
Grâce à sa structure légère, une maison à ossature bois est relativement facile à construire. Les techniques utilisées sont simples et rapides à mettre en œuvre. Parfois, une grande partie de la construction peut être réalisée au sol, puis ensuite montée à la verticale.
Par exemple, un constructeur de maison en bois à Annecy peut pré-construire tous les murs au sol, directement sur le terrain. Il lui suffit ensuite de les lever sur champ puis d’effectuer rapidement les autres travaux. Grâce à cette technique, votre nouvelle demeure dans la Venise des Alpes peut être construite en seulement quelques jours.
Cela fait donc 5 bonnes raisons d’opter pour la construction d’une MOB. Certains architectes considèrent même la maison à ossature bois comme l’avenir de l’habitation. Économique, écologique, pratique et esthétique, il s’agit d’une méthode qui porte ses fruits. Pour développer votre projet de MOB, contactez un constructeur spécialisé dans ce domaine, qui saura vous conseiller au mieux.
Source Images : @gettyimages.fr