De plus en plus de bâtiments sont aujourd’hui construits de manière à minimiser leur impact écologique, principalement grâce au choix des matériaux, mais également lorsqu’il s’agit d’élaborer leur structure générale. Les enjeux sont à la fois environnementaux et économiques : un bâtiment plus respectueux de l’environnement, c’est bien souvent une économie d’énergie à termes.
Avenir Énergie vous informe sur les meilleurs matériaux à adopter pour des architectures écologiques, au design innovant.
Le bois : un matériau écolo
Avec son bilan CO2 négatif, le bois fait figure de matériau d’exception : au contraire de nombreux autres produits utilisés dans le monde de la construction, il ne contribue pas à accroître l’effet de serre. Même sa transformation de substance brute en matériau prêt à être utilisé nécessite bien moins d’énergie que la plupart des autres matériaux du secteur de la construction.
La transformation du bois en matériau utilisable dans le bâtiment demande 130 fois moins d’énergie que celle de l’aluminium.
Pour construire une salle multisports ou même une tribune, on a donc tout à gagner à utiliser du bois. Surtout si ce dernier provient de forêts françaises ou européennes : moins la distance entre le lieu de construction et la zone d’approvisionnement est importance, moins l’impact carbone est grand.
Membrane textile et charpente métallique : design et économies d’énergie
Il s’agit là d’une technique très en vogue pour la construction de stades sportifs (comme le stade des Jeux Olympiques de Londres de 2012) puisque les enveloppes ou les façades textiles ont l’avantage, grâce à leur membrane souple, de pouvoir adopter une grande diversité de formes.
Tendue sur des charpentes en bois ou métalliques, la membrane textile assure au bâtiment une excellente luminosité naturelle, grâce à sa transparence, mais également un très bon confort thermique, été comme hiver. L’isolation acoustique permet elle aussi un véritable confort d’utilisation.
Un tel type de construction offre une grande liberté de création architecturale : les bâtiments acquièrent des lignes aériennes et délicates, tandis que les toiles permettent de jouer avec des effets d’ombres et de lumière. Il s’agit là d’une technique parfaite pour élaborer des structures au design résolument moderne et épuré !
De plus, les membranes textiles sont traitées de manière à résister aux aléas du temps et à vieillir de façon optimale. Leur remplacement est d’ailleurs très facile à mettre en place : il n’est pas nécessaire de démonter pour cela l’ensemble de la structure, la toile seule peut-être aisément retirée. Ce genre de textile se positionne donc comme un matériau écologique à la fois dans sa conception et dans sa pose, mais aussi dans sa manière d’évoluer au fil des années.
Source images : SMC2