L’eau est une ressource vitale pour la vie. Mais elle n’est pas inépuisable. Face aux dérèglements climatiques qui touchent la planète, il est plus que nécessaire aujourd’hui de s’interroger sur la manière de préserver cette ressource indispensable et de trouver des solutions pour réduire nos consommations. Particuliers et professionnels… Nous sommes tous concernés !
Une ressource inégalitaire
L’accès à l’eau diffère considérablement en fonction de sa région géographique. Si pour de nombreux pays, cette question n’est pas problématique, pour d’autres en revanche, les pénuries et les restrictions d’eau constituent une réalité.
Aussi est-il impératif de repenser la répartition de la ressource afin que l’ensemble de la population mondiale puisse en bénéficier équitablement. Car en plus d’être essentielle à la vie humaine, l’eau représente une ressource commune à de nombreux usages.
Certes, la part de la consommation domestique équivaut au quart du volume total consommé en France, mais elle est très vite talonnée par les usages professionnels de grands secteurs d’activité comme l’industrie, le nucléaire ou l’agriculture.
Une consommation globale plus raisonnée
Pour satisfaire durablement l’ensemble de ces besoins, la nécessité d’une maîtrise plus stricte de nos consommations commence à s’imposer dans les consciences. L’heure est désormais à l’économie ou du moins à la mise en œuvre de modes d’utilisation de la ressource mieux réfléchis.
Les professionnels, notamment, cherchent à trouver des solutions techniques et technologiques pour réduire leurs besoins en eau et pour produire de manière plus écologique.
Dans le domaine de l’agriculture, par exemple, les chercheurs en agronomie développent des semences qui nécessitent moins d’eau et qui résistent aux fortes chaleurs. Dans l’industrie, des innovations technologiques favorisent le retraitement et la réutilisation des eaux usées. Bref, les solutions existent. Il faut continuer à les encourager.
Une consommation domestique à réduire
Comme nous l’avons vu, la consommation des particuliers constitue l’un des principaux postes de dépenses de l’eau en France… et dans le monde entier d’ailleurs. Mais si chacun d’entre nous portait une attention particulière à ses consommations, il serait assez facile de diminuer cette part.
Il existe en outre des alternatives simples à mettre en place pour nous y aider : l’utilisation d’une fontaine à eau (aussi bien à la maison que dans les entreprises), l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie pour arroser son jardin, la pose de réducteurs de débit pour robinet, le recours à un adoucisseur d’eau pour réduire le gaspillage lié au calcaire… Tous ces équipements contribuent ‒ chacun à leur manière ‒ à préserver la ressource en eau qui est désormais devenue très précieuse.