Chaque année en France, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’intoxications au monoxyde de carbone. Il s’agit d’un des accidents domestiques les plus fréquents dans les foyers français. Et même si ces incidents font la une des journaux quand ils surviennent, les gens restent peu informés à ce sujet. Pourtant, le monoxyde de carbone est un problème très sérieux qu’il ne faut pas prendre à la légère, notamment quand on est équipé d’une chaudière à gaz.
Le monoxyde de carbone : c’est quoi ?
Aussi appelé CO (sa formule chimique), le monoxyde de carbone est un gaz qui peut provoquer de graves problèmes d’intoxication. Une fois inhalé, le monoxyde de carbone « bouche » les globules rouges. Cela bloque l’apport d’oxygène dans l’organisme : il s’agit d’un gaz asphyxiant.
Le monoxyde de carbone se forme lorsqu’il y a un problème de combustion dans un appareil de chauffage ou de cuisson. D’où l’importance de faire un entretien régulier de votre chaudière au gaz à Lyon ou ailleurs ! De même, il est fortement déconseillé d’utiliser des appareils de chauffage d’appoint de façon prolongée ou un barbecue à l’intérieur de votre maison. Des appareils endommagés peuvent également générer du monoxyde de carbone.
Comment reconnaître une intoxication au monoxyde de carbone ?
La particularité du monoxyde de carbone, c’est qu’il est inodore et incolore. Une fois qu’il se propage, il se mélange directement à l’air que nous respirons, sans que l’on s’en rende compte.
Néanmoins, certains signes sont révélateurs d’une intoxication au monoxyde de carbone :
- Maux de tête ;
- Nausées ;
- Vomissements ;
- Vertiges.
En cas d’intoxication très sévère, on peut même observer des malaises ainsi que des cas de décès.
Comment éviter une intoxication au monoxyde de carbone ?
La meilleure façon d’éviter de subir une intoxication au monoxyde de carbone, c’est d’avoir des appareils bien entretenus. C’est d’ailleurs en partie pour ça que vous êtes tenu de faire entretenir votre chaudière au moins une fois par an. Il est d’ailleurs recommandé de souscrire un contrat de maintenance pour une chaudière à gaz à Lyon ou dans n’importe quelle ville. De même, dès que votre chaudière montre des signes d’endommagement, n’attendez pas pour la changer.
Pour limiter les accidents, il existe aujourd’hui des détecteurs de monoxyde de carbone. Ils peuvent venir compléter votre détecteur de fumée (obligatoire depuis mars 2015). Vous serez alors directement alerté si des traces de monoxyde de carbone sont détectées dans votre logement.
Autre bonne habitude à prendre : bien aérer son logement. La ventilation est essentielle pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone. N’obstruez jamais les conduits d’aération de votre logement. Pensez aussi à aérer au moins 10 minutes par jour en ouvrant vos fenêtres.
Que faire en cas de présence de monoxyde de carbone ?
Si malgré vos précautions, du monoxyde de carbone se répand chez vous, agissez dans les plus brefs délais !
Commencez par ouvrir toutes les fenêtres et les portes pour chasser le CO de l’air. Prenez ensuite le temps d’éteindre complètement votre appareil de chauffage (chaudière, poêle…) ou de cuisson (four, barbecue…).
Sortez de votre logement immédiatement et appelez les secours pour les prévenir. Attention, tant que ces derniers ne vous en ont pas donné l’autorisation, ne retournez pas chez vous.