Devant l’augmentation constante du prix de l’essence, il apparaît utile de chercher à réduire sa consommation en adoptant les bons réflexes. Voici nos préconisations pour faire des économies de carburant !
Adoptez une conduite responsable
Il convient dans un premier temps d’adopter les principes de l’écoconduite en voiture. Pour ce faire, il est conseillé d’adapter votre vitesse. Et plus généralement votre manière de conduire, à votre environnement. En effet, il est préférable de privilégier une conduite à bas régime et de ne pas trop monter dans les tours pour moins consommer. Ainsi, l’objectif est de passer vos vitesses assez rapidement pour exploiter en toute efficience le plus haut rapport possible. Par exemple, il est conseillé de passer en 5e lorsque vous roulez à 70 km/h. Le régulateur de vitesse peut être en ce sens une bonne alternative.
Si vous roulez en agglomération, le fait de démarrer lentement au feu vert et d’anticiper le freinage lorsque vous arrivez à un feu rouge, un passage piéton ou un quelconque panneau de signalisation (stop, cédez-le-passage, etc.), va vous permettre d’économiser jusqu’à 20 % d’essence. Contrairement à une conduite agressive (caractérisée par des coups d’accélérateur et de frein intempestifs). Toujours dans la même optique, le fait de rétrograder plutôt que de freiner est également bénéfique à la consommation.
De bonnes habitudes à prendre
Comme il peut vous l’être conseillé pendant la conduite supervisée, il faut d’adopter quelques réflexes pour observer une attitude écoresponsable et réduire votre consommation de carburant. Par exemple, le fait de vérifier régulièrement la pression de vos pneumatiques peut vous faire économiser jusqu’à 5 % de carburant. Ce qui n’est pas négligeable au quotidien ! D’autre part, on a tendance à oublier que la climatisation de notre voiture peut être à ce point énergivore en carburant. Et pourtant, cette dernière représente à elle seule, en ville, près de 30 % du carburant consommé en plus lorsqu’elle fonctionne à plein régime !
Privilégiez les transports en commun ou le covoiturage
Quoi qu’il en soit, si vous avez la possibilité d’emprunter les transports en commun ou d’alterner un trajet régulier en covoiturage avec un/une autre conducteur/trice, ne vous en privez pas ! En effet, vous ne pourrez pas économiser plus de carburant qu’en cherchant à utiliser votre véhicule le moins possible ! En plus de constituer une économie monétaire non négligeable sur le coût du carburant, vous participez à réduire grandement votre empreinte écologique !