Comment choisir ses fournisseurs d’énergie ?

Ampoules dans le ciel

Le choix de ses fournisseurs d’énergie est une étape obligatoire lors d’un premier emménagement ou d’un déménagement. Avec l’essor de nouveaux acteurs depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, c’est aussi devenu une démarche plus courante dans l’optique de réduire ses frais. Alors comment bien faire son choix parmi toutes les offres existantes ?

Utiliser un comparateur

Avec pas moins de quinze fournisseurs d’électricité et cinq fournisseurs majeurs de gaz, l’offre est vaste ! Le système de comparatif en ligne est un moyen de plus en plus privilégié par les consommateurs pour se faire une idée d’un marché qu’ils ne connaissent pas forcément : on en retrouve d’ailleurs pas mal pour tout ce qui est informatique ou compagnies aériennes.

En ce qui concerne le secteur de l’énergie, Selectra est un outil exhaustif et précis, qui permet notamment d’estimer les économies réalisées par rapport à son contrat actuel, d’avoir un aperçu des avantages d’un fournisseur sur les autres et d’obtenir directement un contact pour souscrire ou avoir des renseignements.

Le prix, première critère des Français

Le prix d’un fournisseur est non seulement ce qui décide le consommateur français à signer un contrat auprès d’un fournisseur, mais c’est aussi la principale raison pour laquelle un foyer change de fournisseur.

Hormis les tarifs réglementés d’EDF et Engie, il existe deux autres types d’offre : les tarifs indexés et les prix fixes.

Les tarifs indexés se basent sur les tarifs réglementés pour proposer des économies (pourcentage de réduction sur le prix du kWh variable d’un fournisseur à l’autre). Le prix n’évolue alors qu’en même temps que les tarifs réglementés : il n’est pas fixé par le fournisseur. A noter que depuis 2005, les tarifs réglementés de l’électricité n’ont fait qu’augmenter.

Quant aux prix fixes, ils attirent de plus en plus les consommateurs au vu de l’augmentation des tarifs ces dernières années. Ils garantissent un prix égal pendant toute la durée du contrat (de 1 à 4 ans) et permettent donc de connaître précisément son budget. A savoir que le prix fixe est HT : si les taxes augmentent, le prix augmentera donc en conséquence.

Le critère environnemental

Les fournisseurs aussi se mettent au vert en proposant des offres qui garantissent que l’électricité ou le gaz sont produits grâce aux énergies renouvelables.

L’électricité dite verte est provient de l’énergie éolienne, solaire, géothermique, hydraulique, etc. De même, l’offre verte côté gaz propose du biogaz et une compensation des émissions de CO2 relatives à la consommation du gaz naturel. En d’autres termes, ces énergies ne proviennent pas des énergies fossiles et sont donc moins polluantes.

Cependant, à l’heure actuelle, la traçabilité d’une énergie verte n’est pas très limpide car avant d’arriver dans les foyers, elle est mélangée au reste du réseau. Aussi, tous les fournisseurs n’achètent pas directement de l’électricité ou du gaz verts et s’appuient plutôt sur l’origine des énergies ou la faible part d’émission de CO2 de ces énergies.

***

Si ces critères ne suffisent pas à faire un choix satisfaisant pour son offre d’électricité ou de gaz, on peut toujours comparer la popularité et la réactivité du service client ou les frais annexes (assurances, services additionnels, etc.). Quel que soit le fournisseur, le consommateur a droit à la même qualité de l’énergie puisqu’elle est garantie par les réseaux de distribution communs à tout le monde, et à un service de dépannage.

Auteur : Camille J.